Le Prix Littéraire Des Mots Pour Elles est créé en 2025 grâce au partenariat entre la librairie A demi-mot de Muret et l’association Du côté des Femmes de Haute-Garonne.
Son objectif est de récompenser des ouvrages littéraires qui abordent avec force la question de la violence des hommes faite aux femmes. Ce prix vise à mettre en lumière des récits littéraires qui, par leur écriture, permettent d’explorer les différentes formes de violences — physiques, psychologiques, symboliques — que subissent les femmes dans nos sociétés. L’idée est de susciter la discussion et le débat autour de ces questions essentielles, afin de sensibiliser le grand public aux réalités souvent ignorées ou banalisées des violences.
À travers une sélection de cinq œuvres, le Prix Littéraire Des Mots Pour Elles offrira un espace où les voix des femmes, mais aussi des hommes, se rejoignent pour réfléchir ensemble à la manière dont la société peut évoluer. En confrontant les lecteurices à des histoires poignantes, parfois dérangeantes, mais toujours nécessaires, le prix ambitionne de donner les moyens à chacun de comprendre les mécanismes qui perpétuent ces violences et de proposer des solutions pour les combattre.
Plus qu’une récompense littéraire, ce prix est un appel à l’action, à la prise de conscience et à la solidarité. En récompensant des auteurices qui osent aborder de front ces thématiques sensibles, il invite les lecteurices à remettre en question les normes sociales et à impulser une culture de respect, d’égalité et de justice. Que ce soit à travers des témoignages, des fictions ou des récits historiques, chaque ouvrage primé devient un outil de réflexion, de débat, et surtout, un levier pour changer les mentalités et lutter contre les violences faites aux femmes, au quotidien.
Ce prix offre ainsi un cadre propice à la réflexion collective et individuelle, tout en renforçant l’idée que la lutte contre la violence doit être menée par tous, hommes et femmes, unis dans la même quête de liberté et d’égalité.
Du Côté des femmes 31 est une association féministe qui vise à transformer les relations inégales entre les hommes et les femmes et mène des actions en faveur de l’égalité et contre les violences faites aux femmes. Depuis 2003, l’association œuvre sur la zone du Sud Toulousain mais aussi au niveau départemental, régional, national et européen. Nous faisons partie de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) qui compte 82 associations sur tout le territoire national et qui gère le numéro national d’écoute « Violences femmes Infos » le 3919, anonyme et gratuit qui est accessible 7/7 et 24/24. L’association est composée d’un premier pôle d’accueil, d’écoute et d’hébergement des femmes victimes de violences. Nous sommes spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences et nous proposons une écoute, un suivi dans le temps, des moyens d’accès à l’autonomie notamment par l’accès à des hébergements. Nous accueillons les femmes majeures, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec ou sans rendez-vous. L’association est composée d’un deuxième pôle nommé « la Fabrique de l’égalité » qui vise à construire un monde sans violence via des actions de prévention auprès des jeunes, de sensibilisation du grand public et de formation des professionnels.
