- Cet évènement est passé.
Rencontre-dédicace avec Jo Witek et Guillaume Guéraud
novembre 24, 2023 @ 18h00 – 21h00
Nous sommes très heureuses d’accueillir Jo Witek et Guillaume Guéraud le vendredi 24 novembre, à la librairie. La fin de journée se déroulera ainsi :
- 18h-19h : dédicaces (librairie ouverte)
- 19h-19h45 : rencontre/échange avec le public présent (librairie « fermée » ie. on pousse les meubles pour faire de la place et accueillir du public)
- puis à nouveau des dédicaces pour les nouveaux conquis, en même temps qu’un « moment convivial » (un apéro…)
Depuis 2009, Jo Witek écrit pour la jeunesse, explorant les genres, ses envies, l’humain à hauteur d’enfant ou d’adolescent. En dix ans, elle a publié une quarantaine d’ouvrages, albums, romans et documentaires et reçu autant de prix littéraires francophones. Chez Actes Sud Junior, elle est l’autrice d’Une fille de… (Prix des Lycéens allemands) et de plusieurs romans pour ados : Le Domaine, Un hiver en enfer, Rêves en noir, Peur Express, Un jour j’irai chercher mon prince en skate, Premier arrêt avant l’avenir (mention spéciale du prix Vendredi), J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle (Prix Babélio) et Les errantes. Mais aussi, deux romans pour les 9-12 ans, Une photo de vacances et Y a pas de héros dans ma famille. Elle a également signé les albums Dans la boutique de Madame Nou (illustré par Nathalie Choux) et Petits poids plume (illustré par Charles Berberian). En juin 2021, elle inaugure chez Actes Sud junior une nouvelle série pour les 8-12 ans : Le Clan des Cabossés.
En 2005, Guillaume Guéraud publie un roman noir pour la jeunesse Je mourrai pas gibier, qui remporte le Prix Sorcières 2007, catégorie Roman adolescent. L’ouvrage est adapté en 2009 par Alfred en bande dessinée, sous le même titre. Par la suite, ils travaillent ensemble pour deux ouvrages, que Guillaume Guéraud scénarise, et Alfred illustre : Bob le raté en 2013, et La Rage du dragon en 2015. Son roman policier Affreux, sales et gentils remporte le prix Fnac des jeunes lecteurs en 2006. Ses personnages principaux sont souvent des anti-héros vivant dans un milieu social défavorisé. Très inspiré par le cinéma, son type d’écriture est très visuel. Il réalise aussi de petites leçons d’écriture « impertinentes » qu’il appelle des autofilms, réalisés avec son téléphone portable (publiés sur YouTube).